Le chef d’entreprise, un athlète de haut niveau !

Coach mental de chef d’entreprise – Tel l’athlète de haut niveau, le chef d’entreprise vit une grande aventure semée d’embûches et de succès. Il se fixe des objectifs, les atteint en rencontrant plus ou moins de facilités et de difficultés.

Etre chef d’entreprise, c’est du sport !

Sport que je connais bien puisque je suis cheffe d’entreprise depuis près de 30 ans. J’ai démarré ma vie entrepreneuriale à l’âge de 20 ans. Créative, autonome, mettant du cœur à l’ouvrage, ayant un sens accru des responsabilités, j’avais toutes les capacités requises pour assumer la vie d’un sportif du travail.

Je n’ai jamais failli à mes responsabilités, même si j’ai parfois vécu « l’enfer intérieur ».

La charge de travail, les impondérables, les mauvais choix qui engendrent des dommages collatéraux qu’il faut gérer, les bons choix qui engendrent des succès qu’il faut gérer également. J’ai bien connu tous ces aléas. J’ai vécu une période de crise après 10 ans d’activité qui m’a menée à une chute morale vertigineuse et j’ai dû trouver les moyens et les ressources nécessaires pour me relever.

J’ai fait plus ample connaissance avec ce qui anime profondément un chef d’entreprise.

Ce sentiment parfois inconfortable d’avoir son identité accrochée à son activité professionnelle, comme si tout ce que nous faisons définissait qui nous sommes. Tel un athlète de haut niveau, le chef d’entreprise doit maintenir un niveau constant d’excellence pour assurer la pérennité de son activité et des personnes qui sont engagées s’il y en a.

 

La charge de travail, les impondérables, les mauvais choix qui engendrent des dommages collatéraux qu’il faut gérer, les bons choix qui engendrent des succès qu’il faut gérer également.

 

Coach mental de chef d’entreprise

Et tel l’athlète de haut niveau, il ressent parfois une pression lourde sur ses épaules car perspective de succès pour tous repose sur lui. Le chef d’entreprise a peu de répit, il est en constante relation avec son métier. Il réfléchit, fait des liens, pèse le pour et le contre, ce qui est bien et ce qui ne l’est pas, considère le bon du mauvais et à cela s’ajoute l’art de communiquer humainement et commercialement. Un programme exaltant qui peut parfois se révéler épuisant.

Le chef d’entreprise se donne sans compter. Ce n’est pas dans sa personnalité de s’économiser, il a un métier intrinsèquement lié à sa mission de vie. Toutefois, quand il s’essouffle, pour des raisons diverses, il peut perdre sa confiance et son optimisme et le stress prend place.

Le stress se reconnait au fait qu’on ne trouve plus les ressources pour assumer sereinement sa charge de responsabilités.

Le stress se manifeste sous diverses formes :

•  Fatigue physique, sommeil perturbé

•  Fatigue cérébrale, perte de concentration

•  Humeur maussade

•  Réponses comportementales inappropriées

Etc …

Un stress spécifique

De mon point de vue, il faut aborder le stress de l’entrepreneur comme celui d’un athlète de haut niveau. Le processus d’anxiété est le même, seule l’activité diffère. Le stress du chef d’entreprise est spécifique et rejoint de près celui du sportif professionnel. Il est lié à l’anxiété de performance. Performer est très excitant et dynamisant, en revanche, devoir toujours performer peut devenir source de nervosité et d’abattement.

A lire aussi : Ils ont fait appel à un coach, les résultats sont au rendez-vous !

La performance est liée à l’évaluation permanente des résultats obtenus par les actions qu’on a produit. Au vu de la charge de responsabilités et de l’obligation de production permanente de résultats, je considère indispensable que le chef d’entreprise ait recours à un coaching mental pour se maintenir à son meilleur niveau de performance avec serénité, joie et dynamisme.

J’ai accompagné une trentaine d’entrepreneurs sur le chemin de la gestion du stress. Tous ont retiré de grands bénéfices de leurs séances et font à nouveau appel à moi lorsqu’une période de stress trop intense réapparait.

gérer le trac grâce à l'attention dirigée

Gérer le trac grâce à l’attention dirigée

Le trac est un puissant capteur d'attention. Il faut absolument donner une direction favorable aux pensées et aux images …

Apprendre à gérer son trac en public quand on est artiste ou musicien

J’ai le trac : comment gérer son trac sur scène ?

Concernant le trac, dans l'ensemble, vous savez que vous avez peur et pourquoi vous avez peur mais vous ne savez pas clairement …

Perfectionnisme du sportif et du musicien

Les sportifs de haut niveau et les musiciens ont tendance à être perfectionnistes. Mais est-ce une qualité ou un défaut …