Athlète : combattre le stress et le trac

Coaching mental pour athlète – J’accompagne des athlètes professionnels ou en passe de le devenir. J’ai choisi de consacrer une majeure partie de mes actions professionnelles aux athlètes parce qu’on choisit de pratiquer un sport à haut niveau par passion. Et moi, mon moteur, c’est la passion quoiqu’il en coûte, et je sais que cette philosophie peut rapporter beaucoup de bonheur mais aussi des épreuves dont il faut se relever pour mieux continuer. En cela, mon parcours est très proche de celui des athlètes.

L’égo dans le parcours de l’athlète

A mes yeux, mon métier est le plus formidable du monde, parce qu’il est me met en relation avec tout ce qui fait vibrer l’athlète et me fait vibrer également.

Les situations brûlantes, les challenges, tout ce qui semble difficile voire impossible, ce qui demande de rassembler ce qu’on a de meilleur et de plus performant en soi pour agir. Les valeurs fortes véhiculées par le sport de haut niveau :  Le courage, le dépassement de soi, l’abnégation, le dévouement, la résilience, l’honneur, le sens accru de l’effort.

 

Avoir recours à un coach performance offre de nombreux bénéfices

 

La quête de soi profonde et sincère qu’il faut pour fouiller dans les recoins de son ego. L’ego a un rôle très important dans le parcours de l’athlète. C’est lui qui est déclencheur des peurs et des faiblesses. Le sportif de haut niveau n’a pas d’autre choix d’aller l’explorer pour transformer ses peurs en forces. Tout cela donne une forme d’intelligence de la vie très développée. Il y a un vrai engagement vis-à-vis de soi au profit d’une vision plus grande que soi.

Le coaching mental pour athlète

Le sport de haut niveau est étroitement lié à la destinée. C’est ce qui rend mes accompagnements absolument passionnants. Par mon expertise, mes qualités et mon expérience je peux contribuer au projet de vie de quelqu’un d’autre.

Je suis reconnaissante d’avoir rencontré le métier de coach de performance car il me met en relation avec des athlètes qui sont animés par des valeurs nobles et qu’ils rencontrent des freins et des obstacles que je connais moi-même dans ma passion professionnelle.

L’athlète a un vrai sens du risque. Il va tout donner et perdre souvent.

Qui est prêt à tout donner sur de longues années, sachant que perdre fera obligatoirement partie du chemin ?

 

Tout cela permet de mieux comprendre pourquoi l’athlète a tout à gagner de s’entourer d’un coach mental. Le préparateur mental lui apportera un espace d’écoute où tous les ressentis et les émotions tels que les doutes et les frustrations pourront être exprimés. Puis il créera un espace pour poser des perspectives de solutions concrètes.

Comment gérer son trac devant un public

Que vous soyez musicien, comédien, étudiant, chef d'entreprise ou que vous ayez à prendre la parole lors d'une réunion, …

L’athlète et la confiance en soi

Se sentir confiant est l'élément indispensable pour gagner des matchs et des compétitions. Se sentir confiant c'est avant …

Etat de flow

Etre dans le flow : L’état de grâce absolu

Le flow, appelé aussi "la zone", est un état quasi extatique recherché par tous les joueurs, quelque soit leur discipline. …