Foire aux questions sur le coaching mental

Cette foire aux questions permettent de mieux comprendre mon travail.

Foire aux questions sur le coaching mental avec Candy Ligonniere

A qui s’adresse la préparation mentale ?

La préparation mentale s’adresse à tous les individus qui souhaitent agir sur leur état d’esprit et leurs émotions. Le meilleur moyen de maximiser son savoir-faire est d’ajouter à sa pratique les meilleures techniques de savoir-être pour atteindre l’excellence.

Que l’on soit athlète, artiste, entrepreneur, le coaching mental permet d’atteindre une connaissance approfondie de soi, de développer les aptitudes positives et d’utiliser le potentiel du cerveau efficacement.

La gestion mentale permet de mieux gérer la pression et de diminuer conséquemment le stress. La préparation mentale est indispensable pour optimiser toutes les ressources et potentiels acquis ou en voie d’acquisition.

Quel est le tarif d’un accompagnement ?

Le tarif est proposé sous forme de devis à la suite du premier rendez-vous. Le client me pose sa situation en « vrac ». Je fais une synthèse orale en fin de rendez-vous pour vérifier que j’ai bien compris la situation et des besoins qu’elle requiert.

Les tarifs proposés diffèrent selon la durée du mandat : Une séance, plusieurs séances, sur une saison complète. Et selon le lieu des séances.

Toutefois, quelques packages d’amorce de changement sont proposés. Il est impossible d’agir sur ce qu’on ne comprend pas. Ces 4 sessions ont pour but de comprendre clairement le problème et de commencer une action de changement.

Combien de séances en moyenne pour mieux gérer son stress ?

Pour faire du bon travail, il faut avoir le temps de rentrer dans un processus. Il faut donner un peu de temps au temps. La préparation mentale fait des miracles mais pas en un coup de baguette magique !

Certains clients viennent à moi persuadés que leur cause est perdue … Et pourtant, à la suite de quelques séances, nous avons rétabli très favorablement la situation.

Il faut en moyenne quatre séances pour constater un changement favorable. En moyenne, il faut six séances pour enclencher un changement positif et durable.

Mais là encore, tout dépend de la situation exposée au premier rendez-vous. Le besoin ne sera pas le même que vous ayez pour objectif de vous présenter à un examen ponctuel ou de préparer les Jeux Olympiques !

Comment se passe le premier rendez-vous ?

Suite à votre appel téléphonique, nous fixons un premier rendez-vous qui est gratuit. Par skype ou de visu, nous prenons une heure pour faire connaissance et avoir un entretien concernant la situation qui vous amène à envisager un accompagnement en coaching mental.

Ce rendez-vous vous permet de poser toutes vos questions sur la préparation mentale et ce que vous souhaitez savoir. C’est l’espace idéal pour « tout poser en vrac ».

Où ont lieu les séances ?

La situation géographique des séances est adaptée à la demande. Les séances se font dans mes locaux, sur le terrain, au domicile du client, dans un lobby d’hôtel, à l’extérieur, à l’étranger, via skype…

Tout dépend de la discipline pratiquée et des besoins requis pour l’accompagnement. Tout cela est envisagé lors du premier rendez-vous.

Je suis artiste, en quoi la préparation mentale peut m’aider ?

La préparation mentale est formidable pour gérer l’anxiété de performance. Les outils proposés et utilisés sont très efficaces pour gérer le trac. Le trac est un « monstre » connu et parfaitement inconnu.

Tout le monde sait ce que c’est que d’avoir le trac mais quasiment personne ne sait l’expliquer clairement.

Le coaching mental permet de comprendre toute la structure systémique du trac et de comprendre de quoi le monstre est fait et comment il agit.

De là, il devient beaucoup accessible de l’apprivoiser et de le gérer.

Les outils du coaching somatique (coaching qui engage le corps) permettent aussi de développer les appuis corporels.

La prestance dégagée sur scène est optimisée. Le corps devient un indicateur précieux qui permet d’engager des réajustements profitables à la prestation scénique.

Apprendre à gérer son trac en public quand on est artiste ou musicien

J’ai le trac : comment gérer son trac sur scène ?

Concernant le trac, dans l'ensemble, vous savez que vous avez peur et pourquoi vous avez peur mais vous ne savez pas clairement …

Perfectionnisme du sportif et du musicien

Les sportifs de haut niveau et les musiciens ont tendance à être perfectionnistes. Mais est-ce une qualité ou un défaut …

Préparation mentale et imagerie mentale

L’imagerie mentale pour mieux se préparer mentalement

Le cerveau fait peu de différence entre la réalité et l'imaginaire. L'imagerie mentale est un outil puissant qui permet …