Préparation mentale à la prise de parole

Préparation mentale à la prise de parole – A la naissance, nous donnons naturellement de la voix mais non ne naissons pas pour autant orateur … On pourrait supposer qu’il suffit de savoir parler pour prendre la parole en public.Pourtant, ce n’est pas un acte spontané et confortable pour qui a quand même une voix.

Prendre la parole en public

Parler à un auditoire demande courage et assurance, ingrédients essentiels pour donner de la voix. L’acte de parler et de s’exprimer demande de la confiance en soi car c’est un acte qui réveille les peurs : Peur de jugement, de faire une erreur, de ne pas être à la hauteur, d’être confus, ennuyeux …

 

L’acte de parler et de s’exprimer demande de la confiance en soi car c’est un acte qui réveille les peurs : Peur de jugement, de faire une erreur, de ne pas être à la hauteur, d’être confus, ennuyeux …

 

La perspective d’une prise de parole peut engendrer un trac insoutenable qui donnera l’envie de fuir ou de disparaitre plutôt que de se présenter pour son allocution. Nombre de mes clients se sont engagés avec cœur et implication dans un projet et ont voulu tout abandonner lorsqu’une prise de parole était nécessaire ! Le trac donne vie à des scénarios catastrophes et inhibe toute confiance en soi.

Pourtant, en quelques séances de préparation mentale, la situation se rétablit très favorablement et prendre la parole en public peut même devenir un plaisir !

 

Préparation mentale à la prise de parole

Il existe plusieurs méthodes pour améliorer ses prises de parole en public :

•  La diction et l’élocution

•  La posture

•  La construction d’un discours

Etc.

Et la préparation mentale à la prise de parole :

Mon accompagnement en coaching est plus spécifiquement orienté sur le savoir-être et le renforcement de la confiance en soi. Je fais expérimenter des outils issus de la PNL pour faire tomber les barrières de la peur. J’oriente les séances pour aboutir à un sentiment de sécurité. Le cerveau n’aime pas l’inconnu et ne fait pas complètement la différence entre l’imaginaire et la réalité, nous le rassurons grâce à l’imagerie mentale.

 

Comment la préparation mentale peut vous aider à gérer le trac lors de vos prises de parole en public

 

Je propose des petits jeux de rôles qui permettent de mettre dans la base de données mentale une impression de déjà vu et déjà vécu. Avec la préparation mentale à la prise de parole, la confiance en soi se renforce, les doutes s’effacent et l’envie de prendre la parole en public s’affirme.

Je transmets également quelques conseils nécessaires à la construction d’une bonne base pour la prise de parole comme : Connaitre son sujet, prendre quelques notes sous forme de points clés du discours, utiliser son regard, s’appuyer sur sa respiration, jouer avec les intonations, etc.

Pour amorcer un changement favorable lors de vos prises de parole.

Apprendre à gérer son trac en public quand on est artiste ou musicien

J’ai le trac : comment gérer son trac sur scène ?

Concernant le trac, dans l'ensemble, vous savez que vous avez peur et pourquoi vous avez peur mais vous ne savez pas clairement …

Perfectionnisme du sportif et du musicien

Les sportifs de haut niveau et les musiciens ont tendance à être perfectionnistes. Mais est-ce une qualité ou un défaut …

Préparation mentale et imagerie mentale

L’imagerie mentale pour mieux se préparer mentalement

Le cerveau fait peu de différence entre la réalité et l'imaginaire. L'imagerie mentale est un outil puissant qui permet …