L’imagerie mentale pour mieux se préparer mentalement

Préparation mentale et imagerie mentale

L’imagerie mentale pour mieux se préparer mentalement

Exercice d’imagerie mentale pour se préparer mentalement- Que vous soyez athlète ou musicien, l’imagerie mentale apporte un précieux soutien à l’exécution d’un geste ou à la gestion émotionnelle d’un événement. Le cerveau fait peu de différence entre l’imaginaire et la réalité et considère comme vrai une action simulée mentalement. De ce fait, créer des images et pratiquer la visualisation est un atout majeur pour optimiser sa préparation.

Exercice d’imagerie mentale au service de la performance

Quand un athlète ou un musicien est en état de stress par rapport à un événement, il a tendance à se focaliser sur une ou plusieurs idées inappropriées au bon fonctionnement de sa performance. Un fait que je constate régulièrement lors de mes accompagnements.

La plupart des individus ont une facilité à pratiquer l’imagerie mentale spontanée dès qu’il s’agit d’envisager le pire ! Visualiser un mauvais geste, une fausse note, se voir rater, tous savent faire cela naturellement.

Exercice d'imagerie mentale : les skieurs peuvent fortement améliorer leurs performances

Souvenez-vous … cela vous est certainement arrivé, vivre un moment de stress par ce que vous avez cru à une histoire imaginaire que votre cerveau a construit.

Visualiser la situation

On a tous un jour eu peur que quelque chose de terrible soit arrivé à un proche parce qu’il n’était pas rentré à l’heure habituelle. Vous souvenez-vous des sensations que vous avez ressenti ? Vous n’avez pas rêvé ces sensations, vous avez simplement parfaitement visualisé la situation et l’avez considérée comme réelle.

Votre corps a répondu aux idées que vous aviez en tête, une sensation angoissante vous a étreint. Jusqu’à ce que la personne tant attendue vous fasse signe et vous rassure ! Procéder à de l’imagerie mentale est aussi simple que cela. Enfin presque …

Parce que dès qu’il s’agit de se voir être le meilleur, quelques freins se dressent. Il semblerait qu’il soit plus naturel de créer un scénario catastrophe que l’inverse. Le manque de confiance y est pour beaucoup. Pourtant, avec un peu d’entrainement, il est tout à fait accessible de visualiser des situations bénéfiques et vertueuses.

Pratiquer des sessions régulières

La pratique de l’imagerie mentale se produit par transfert de la modalité visuelle à la modalité proprioceptive. Le fait de se voir faire donne un flux d’informations au corps similaires à l’action réellement effectuée. Ainsi, un geste imaginé équivaut à un geste réalisé.

Pratiquer des sessions régulières d’imagerie mentale peut conséquemment aider à améliorer sa technique son habileté psychomotrice. Si vous perfectionnez un geste mentalement sa mise en action sera favorisée dans ce sens et vous permettra d’améliorer votre confiance pendant une compétition.

Les pilotes de la patrouille de France sont des experts de l’imagerie mentale.

Les pilotes de la patrouille de France sont des experts de l'imagerie mentale.

Un geste imaginé équivaut à un geste réalisé

Je vous propose d’expérimenter un premier exercice simple : Devant un miroir, regardez-vous avec neutralité, puis fermez vos yeux et gardez cette image de vous en tête. Visualisez vous ainsi quelques secondes.

Ensuite regardez vous en fronçant les sourcils, comme si vous étiez fâché. Puis, fermez vos yeux et visualisez vous ainsi encore une dizaine de secondes. Terminez le même exercice en vous souriant largement. Fermez vos yeux et maintenez l’image mentale de ce sourire plus longuement que les précédentes.

Vous pouvez constater que votre système émotionnel s’est activé selon l’humeur que vous avez simulé visuellement devant votre miroir. En terminant plus longuement par un sourire, vous avez pu enclencher un état interne plus enthousiaste.

Imaginer mentalement un geste

Expérimentez maintenant un second exercice : Asseyez vous, posez vos mains sur vos cuisses. Tapotez alternativement avec vos index et majeurs, comme si vous jouiez deux notes de piano. Stoppez le mouvement réel et continuez de le réaliser mentalement les yeux fermés. Recommencez l’expérience jusqu’à ce que vous ressentiez l’influx nerveux dans vos doigts. Constatez-vous qu’ils ont réellement envie de bouger ?

En conclusion, imaginer mentalement un geste ou une sensation enclenche des sensations physiques correspondantes. Les pilotes de la patrouille de France sont des experts de l’imagerie mentale.

Ils appellent cela “la musique”. Grâce à la visualisation, ils répètent scrupuleusement les figures et voltiges qu’ils effectueront dans les airs :

Lors d’un processus de préparation mentale, on procède à un état des lieux de tous les états internes et de gestes techniques qui demandent à être améliorés. Dans la mise en place du processus d’amélioration, on intègre la technique d’imagerie mentale. Ainsi, la visualisation permet au cerveau de programmer des informations vivantes nécessaires à la performance.

A lire aussi : définition de l’imagerie mentale sur Wikipedia

Ecrire un commentaire

Préparation mentale et imagerie mentale

L’imagerie mentale pour mieux se préparer mentalement

Le cerveau fait peu de différence entre la réalité et l'imaginaire. L'imagerie mentale est un outil puissant qui permet …

Comment gérer son trac devant un public

Que vous soyez musicien, comédien, étudiant, chef d'entreprise ou que vous ayez à prendre la parole lors d'une réunion, …

L’athlète et la confiance en soi

Se sentir confiant est l'élément indispensable pour gagner des matchs et des compétitions. Se sentir confiant c'est avant …