J’ai peur de dire ce que je pense

J'ai peur de dire ce que je pense et j'aimerais m'exprimer

J’ai peur de dire ce que je pense

J’ai peur de dire ce que je pense – Intervenir et prendre sa place au sein d’une conversation. Dire ce qu’on veut dire à un moment donné n’est pas toujours facile. Parce que la peur de dire est très répandue. Que vous ayez la parole facile, que vous soyez excellent orateur ou timide, vous n’osez pas toujours dire ce que vous pensez vraiment.

Pour dire ce que vous pensez au moment opportun il faut oser passer à l’action. La parole est un acte physique. La pensée est un processus mental qui a besoin d’une mobilisation corporelle pour s’extérioriser. Oser le faire pour oser le dire.

Partager le fond de sa pensée est souvent nécessaire

Partager le fond de sa pensée est nécessaire. Si vous ne le faites pas, vous ne pouvez donner vie à votre idée et vous la laisserez se taire en vous.

Hélas, beaucoup de gens s’abstiennent de cette nécessité de parler. Par peur.

A chacun ses peurs. La prise de parole est étroitement liée à toute une constellation d’expériences faites depuis l’enfance. Bien souvent, le silence a pour but l’évitement.

Eviter tout un panel de possibilités, dont je dresse ici une liste non exhaustive :

  • Le manque d’estime de soi
  • Une mauvaise image de soi
  • Le manque de confiance en soi
  • La peur du jugement
  • Une crainte de dire une bêtise
  • En signe de soumission
  • Vouloir être gentil, plaisant, agréable
  • Eviter le conflit
  • Craindre de s’emporter
  • Ne pas trouver ses mots
  • Peur de vexer, de blesser
  • Formation prise de parole
  • Etc …

 

Combien de fois avez-vous eu l’occasion de vous dire à vous-même, après coup, ce que vous auriez pu dire à votre interlocuteur ?

Et souvenez-vous des moments où vous avez dit oui à une demande alors que vous pensiez non, juste parce que vous n’avez pas osé refuser. Vous avez accepté une mission que toutefois vous n’acceptiez pas intérieurement.

J’ai peur de dire ce que je pense

Vous êtes retrouvé pris dans votre propre piège !

C’est pourquoi il est important d’ouvrir la bouche et d’exprimer sa vérité avec authenticité.

 

J'ai peur de dire ce que je pense et j'aimerais m'exprimer

 

Alors bien sur, on peu accepter maintes petites choses sans conséquence si ce n’est de se mettre momentanément dans l’inconfort. Mais combien de fois vous donnez-vous avant que cela ne devienne un problème ? Parce que c’est inévitable à la longue.

Quand vous ressentez un “non ferme” de l’intérieur, il est sage de suivre cette précieuse information et de l’exprimer en mots.

Parce qu’oser dire non à l’autre c’est souvent se dire oui à soi-même.

Et c’est un entrainement  de longue haleine que d’exprimer sa vérité !

Comme le dit le proverbe : ” C’est en forgeant qu’on devient forgeron”.

Saisissez chaque petite occasion de tous les jours pour commencer à oser vous exprimer avec sincérité. Un article à lire ici

Dire tout haut ce qu’on pense tout bas

Les pensées intérieures sont en lien avec nos valeurs, nos croyances, nos capacités et nos besoins.

Ces pensées ne peuvent être devinées par votre interlocuteur. Trop de gens s’attendent à ce qu’on devine ce qu’ils ont en tête. Seule une bonne lecture du langage non-verbal peut un traduire un peu de l’état interne d’une personne. Mais c’est tout un travail d’acquérir cette aptitude spécifique.

En effet, comme l’humain excelle dans  l’art de se cacher derrière des masques, c’est toute une expertise que de les démasquer. Rien de tel qu’une vraie conversation honnête pour se faire comprendre clairement. Bravez l’hésitation qui inhibe votre envie de parler et exprimez-vous.

Facile à dire, mais moins à faire !

J’en suis consciente. C’est pour cela que je propose des formations collectives pour vous donner les premières impulsions. On pourrait décortiquer le “pourquoi du comment” vous n’osez pas vous exprimer. C’est un processus vraiment intéressant que j’ai moi-même fait pendant plusieurs années.

Mais, à bien y réfléchir, je pense qu’il est plus simple de partir de “là où on en est”  dans sa vie et de faire avec. Vous avez une voix, des choses à dire, et vous savez parler, donc vous avez toutes les cartes en mains pour vous lancer et oser vous exprimer.

Et voici un petit extrait délicieux d’une scène avec un expert en l’art de dire ce qu’il pense :

La parole a besoin d’énergie pour se matérialiser. Trop souvent, on cherche à libérer celle-ci par des processus mentaux alors que le corps a des ressources a disposition pour aider la prise de parole.

Faire plus ample connaissance avec ses propres ressources c’est se donner toutes ses chances pour ose s’exprimer. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour améliorer son expression orale.

Que vous cherchiez à oser dire votre vérité, donner votre opinion ou oser dire non, c’est un petit entrainement de départ qu’il vous faut pour vous lancer en enfin ouvrir la bouche quand voua le souhaitez.

Retrouvez ma formation sur ce catalogue :

https://www.canopee-formation-coaching.fr/loffre-de-formation-intra-2023-est-arrivee/


Recherches similaires pour cet article : requête cible (J’ai peur de dire ce que je pense)

  • J’ai peu de dire ce que je pense
  • Prendre la parole
  • J’ai le trac
  • Oser dire
  • J’aimerais m’exprimer
  • Parler en public
  • Prise de parole
4.2/5 - (5 votes)

Déposer un commentaire

J'ai peur de dire ce que je pense et j'aimerais m'exprimer

J’ai peur de dire ce que je pense

Je n'ose pas dire ce que je pense et j'aimerais mieux m'exprimer.

La synergologie ou le langage non verbal

Voilà de nombreuses années que je pratique l'écoute active. C'est la base même de mon métier. Impossible d'entrer en …

réussir son examen de conduite

Le stress de l’examen du permis de conduire

Le stress de l'examen du permis de conduire est d'un genre particulier parce qu'il s'apparente au trac. Un peu comme un artiste …