La synergologie ou le langage non verbal

La synergologie ou le langage non verbal

La Synergologie – Ou l’art de décoder le langage spécifique de la gestuelle spontanée lors d’un échange conversationnel.

La pratique de l’écoute active

Voilà de nombreuses années que je pratique l’écoute active. C’est la base même de mon métier. Impossible d’entrer en matière sans une attention toute particulière portée sur ce qui est dit par le client.

Les mots ont une importance capitale. Car ils ne sont pas choisis au hasard.

Même s’il semble parfois qu’un mot est dit “comme ça” sans réflexion au préalable. Il a un sens précis pour celui qui le prononce. Il y a mille et une possibilités d’exprimer un avis, une idée, une pensée profonde. Dans ce champ des possibles, nous faisons un choix très précis.

N’avez-vous jamais dit à un  interlocuteur :”Non, ce n’est pas ce que je viens de dire”. Parce qu’un mot ne correspondait pas exactement à ce que vous avez exprimé ? Bien souvent, c’est l’arrêt sur un mot qui ouvre grand les portes de la séance. Et c’est par cette pause que les solutions peuvent émerger.

Les mots sont des pépites révélatrices. Il suffit d’écouter attentivement pour mettre en lumière une pensée cachée. Je ne peux rien initier avec le client sans cette attention ciblée.

Le corps lui aussi à son propre langage

Au delà des mots, il y a le langage du corps. Là aussi, un regard, un hochement de tête, une micro-démangeaison, un déplacement de jambes ou de bras n’est pas le fruit du hasard.

Chaque mouvement à sa correspondance émotionnelle ou cognitive.

Et c’est bien pour cela que j’ai choisi de m’initier à la Synergologie. Lors de mes échanges conversationnels, j’observe parfois que le corps me transmet un message qui n’est pas clairement corroboré par le propos.

Par ailleurs, parfois les mots ne sortent pas ou peu. Le client peine à répondre à mes questions. Parfois même, il est quasi mutique. C’est très déroutant pour moi. Je touche mes limites pour amorcer quelque chose d’efficient pour la séance.

Alors je reformule ma question, je cherche un autre moyen sémantique de la poser mais le retour de réponse semble inaccessible. Et pendant ce temps, le corps du client change de position sur la chaise, les doigts gigotent, le regard se pose ailleurs, une mimique se dessine furtivement sur les lèvres et je comprends que c’est là qu’il y a quelque chose à déceler.

Une réponse est formulée par le corps. Quand je saurai reconnaitre tous les gestes et procéder à leur lecture, alors je pourrai objectivement relancer ma conversation dans la bonne direction. Grâce à la synergologie, mon accompagnement sera plus efficient. Je pourrai suivre le client avec plus de perspicacité pour mieux le guider vers son objectif. Et cela m’aidera à dépasser ce frustrant sentiment que j’ai quand je ne receuille pas suffisamment d’informations par les mots.

Le chemin s’annonce long, complexe et passionnant pour observer et donner une signification aux quelques 250 gestes qui m’ont été enseignés par Elodie Rodieux, experte en synergologie.

 

 

Et voici mon attestation !

4.5/5 - (2 votes)

Ecrire un commentaire

La synergologie ou le langage non verbal

Voilà de nombreuses années que je pratique l'écoute active. C'est la base même de mon métier. Impossible d'entrer en …

réussir son examen de conduite

Le stress de l’examen du permis de conduire

Le stress de l'examen du permis de conduire est d'un genre particulier parce qu'il s'apparente au trac. Un peu comme un artiste …

retrouver la motivation

Retrouver la motivation

Que vous soyez athlète ou musicien, la motivation est généralement au rendez-vous. Mais parfois, c'est la panne sèche. …