Articles et revue de presse

Revue de presse – Découvrez les articles de presse et magazines sur Candy Ligonniere, coach mental et préparatrice mentale.


Salon de l’auto à Genève, mars 2013

Interview de Mathias Beche, pilote d’endurance et Candy Ligonnière.

Mathias Beche, pilote automobile d’endurance, s’apprête à faire sa saison en catégorie reine. Candy Ligonnière, sa préparatrice mentale sera présente à ses côtés tout au long de cette saison exceptionnelle. Lors de l’interview de Léman bleu Sport, on comprend que la préparation mentale est indispensable pour gérer la pression et les enjeux. Surtout quand le droit à l’erreur n’est pas un option. Rares sont les athlètes de haut niveau qui ajoutent à leur entrainement la préparation mentale, parce que souvent mise de côté, délaissée, ignorée même parfois.

La préparation mentale spécifique : Un atout indispensable à la préparation générale de l’athlète.

Le sportif de haut niveau consacre la majeure partie de son temps à l’entrainement technique de sa discipline, souvent complémentée par une préparation physique spécifique. Il s’entoure des accompagnateurs compétents pour parfaire sa technique.

S’occuper scrupuleusement du savoir-faire de l’athlète est une évidence. Mais qu’en est-il du savoir-être ? L’athlète ne serait-il qu’un corps ? Il semble évident de s’occuper des gestes techniques, du corps et des quelques 600 muscles qui le composent mais,

  • Qu’en est-il des quelques dix mille pensées qui traversent l’esprit humain chaque jour ?
  • Qu’en est-il de l’activité prolifique du cerveau émotionnel ?
  • Des millions de neurones qui s’activent dans la boite crânienne ?

Le jour J, l’athlète porte seul sur ses épaules tous les espoirs et les attentes de son équipe, des sponsors, de la famille, du public, d’une nation même parfois !

Il sait qu’on compte sur lui pour ramener la coupe. Lui seul porte cette responsabilité. Sa prestation finale sonnera la victoire ou la défaite. La pression est énorme.

C’est pour cela que les plus grands champions témoignent leur gratitude envers l’équipe et l’entourage en brandissant la coupe. Certains même, sont submergés par les émotions tant la pression qui se relâche était énorme.

Plus l’athlète est de haut niveau, plus la pression mentale et émotionnelle est équivalente.

Le coach mental est l’allié aux compétences indéniables pour accompagner l’athlète sur la gestion mentale des émotions et muscler la concentration fixe.

 

Revue de presse : rencontres causeries

Rencontres causeries 2015

Vittorio Forte, le célèbre pianiste italien fondateur du Centre Musical Intermezzo, m’a demandé d’animer une conférence sur le trac lors d’une des fabuleuses soirée « rencontres-causeries ».

Une soirée riche en découverte et en nouvelle compréhension concernant le trac pour le public présent.

Revue de presse : un grand rendez-vousRevue de presse : un grand rendez-vous (suite)

Article dans le magazine “Auto & sport”

2012 : Une interview complète suite à mon travail de préparation des premières 24 Heures du Mans de Mathias Beche, pilote d’endurance.

L’article s’intéresse à mon parcours en tant que coach de performance, à la préparation mentale ainsi que de ma mission aux côtés de mon client.

A la suite de cette course, le pilote a franchi un palier en passant de la catégorie LMP2 en catégorie Reine, LMP1.

C’est avec implication, engagement et passion que j’ai apporté toute mon énergie et mon expertise pour accompagner Mathias dans son objectif : Passer pro.

Article dans la revue “Actives”

Article sur les possibilités formidables qu’offre le coaching mental.

Candy décrit comment on gagne en confiance en soi par la conscience de soi.

Extraits :

La préparation mentale permet d’acquérir davantage d’aisance et d’autonomie.

La préparation mentale aide à la connaissance de soi et cultive les ressources intérieures inexploitées.

« Lors de son rendez-vous avec moi, le client a rendez-vous avec lui-même ».

Revue de presse : Article dans le magazine l'équipe

Article dans le magazine “L’équipe”

Paru la semaine des 24 heures du Mans 2018. Cette année encore, j’avais préparé l’événement aux côtés de Mathias.

Quand le journaliste m’a contacté, il avait eu écho que j’accompagnais des musiciens ainsi que des pilotes auto. Il était surpris que j’intervienne en tant que coach mental dans ces deux disciplines qui semblent ne rien avoir en commun.

Et pourtant … Je lui raconte comment la lecture d’une trajectoire a des similitudes avec la lecture d’une partition. Et pas que …

Qu’il y avait aussi une forme de musicalité dans le monde du sport mécanique et que j’avais développé des outils communs à ces deux disciplines. Que finalement, les outils spécifiques que j’utilise pour un musicien ou un pilote, sont souvent les mêmes.

Article sur Lemans.org

Article sur le site “Lemans.org”

David Bristol avait eu vent de la présence d’une préparatrice mentale dans les paddocks des 24 Heures du Mans. Il est venu m’interroger quelques heures avant le départ de la course pour en savoir un peu plus sur cette « profession incontournable mais méconnue »

Je développe plus spécifiquement sur la préparation mentale du pilote auto.

Lire l’article : cliquez ici

Le Marathon Piano à Evian 2017

Marathon du piano à Evian

Après avoir découvert très favorablement les outils du coaching mental pour vaincre le trac,

Emilie Couturier, m’a proposé d’intervenir lors de l’édition 2017 du Marathon du Piano à Evian dont elle est directrice artistique. Cette édition a notamment accueilli les très reconnus Jean-François Zygel, André manoukian et François René Duchable.

C’est dans le très beau Salon Hébrard du Palais Lumière que s’est déroulée cette toute première conférence sur le trac du musicien. J’ai développé les facteurs inhérents au système du trac, développé sur les conséquences défavorables de chaque système et ai informé le public sur les solutions envisageables pour gérer le trac.

 

retrouver la motivation

Retrouver la motivation

Que vous soyez athlète ou musicien, la motivation est généralement au rendez-vous. Mais parfois, c'est la panne sèche. …

Le trac et la peur d'échouer nuisent à la performance scénique

Le trac et la peur de l’échec

Sans public, pas de trac. Soit. Mais sans la peur d'échouer, pas de trac non plus. En effet, si vous étiez certain de réussir …

gérer son trac et avoir confiance

Comment gérer son trac et avoir confiance en soi

La confiance s'obtient en adoptant quelques principes qui ont pour effet de la développer. Savoir se contenter en fait partie. …