L’anxiété de performance du musicien

Anxiété de performance – Jouer d’un instrument de musique est une des activités humaines des plus complexes sur le plan neurologique. Mémorisation, concentration, vigilance visuelle, anticipation, justesse auditive, motricité, précision, sollicitation musculo-squelettique, posture corporelle, endurance …

La préparation mentale du musicien

Le musicien, tel un athlète, doit décupler tous ces potentiels en même temps. Il faut qu’il sache donner au public le meilleur de lui-même et faire passer des émotions au travers de son jeu selon le contexte.

 

L'anxiété de performance du musicien

 

De plus, il va falloir gérer le trac qui peut être un ennemi redoutable s’il n’est pas contenu à un niveau favorable. L’accompagnement en gestion émotionnelle de l’anxiété de performance donne d’excellents résultats grâce aux outils de préparation mentale, notamment pour :

  • Maitriser son trac lors de concours, de concerts et de prestations scéniques.
  • Conserver son niveau de performance obtenu lors des répétitions.
  • Fixer des objectifs atteignables pour entretenir le sentiment de contrôle
  • Développer la confiance en soi.
  • Savoir se relâcher pendant l’exécution artistique, développer ses perceptions corporelles et repérer finement les zones tendues.

« Le trac est fondamentalement le même chez un champion et chez un débutant. La différence vient que le premier a appris à mieux le maitriser que le second » –  John McEnroe

 

L’anxiété de performance

Tel un athlète, l’artiste doit se préparer à monter sur scène pour donner le meilleur de lui-même, et tel l’athlète, il ressent une anxiété de performance sous forme de trac.

Que ce soit lors d’un concert ou d’une audition, le musicien doit être en capacité de reproduire la qualité technique qu’il a obtenu suite aux innombrables heures d’entrainement et de répétition.

 

Tel un athlète, l’artiste doit se préparer à monter sur scène pour donner le meilleur de lui-même

 

Or, la plupart des musiciens déplorent que la restitution de leur savoir-faire chute à un niveau inférieur que ce qu’ils produisent d’habitude. Quant au trac, s’il n’est pas ressenti à dose favorable pour booster l’action, il agira comme inhibiteur du savoir-être.

Le trac prend possession du système émotionnel et le perturbe jusqu’à interdire le musicien d’être en lien avec ses émotions de jeu.

Le moyen plus efficace de comprendre le trac, de l’apprivoiser puis de le maitriser est de l’explorer à l’aide de l’outil dit « index de conscience ou modèle mercedes ».

Cet outil permet au client de découvrir le fonctionnement des émotions, des pensées et de leur influence sur l’action et le comportement. La compréhension du trac permet au musicien de ne plus être sa victime, telle une proie.

La préparation mentale du musicien permet de maitriser le trac et de ressentir une confiance en soi indispensable à la prestation scénique. Le trac doit enrichir une action, en aucun cas l’appauvrir.

gérer le trac grâce à l'attention dirigée

Gérer le trac grâce à l’attention dirigée

Le trac est un puissant capteur d'attention. Il faut absolument donner une direction favorable aux pensées et aux images …

Apprendre à gérer son trac en public quand on est artiste ou musicien

J’ai le trac : comment gérer son trac sur scène ?

Concernant le trac, dans l'ensemble, vous savez que vous avez peur et pourquoi vous avez peur mais vous ne savez pas clairement …

Perfectionnisme du sportif et du musicien

Les sportifs de haut niveau et les musiciens ont tendance à être perfectionnistes. Mais est-ce une qualité ou un défaut …