La préparation mentale

Le mental : Du latin mentalis qui signifie « esprit ». Principe de l’activité de la pensée et de l’intelligence. Ce qui est relatif aux fonctions intellectuelles et cérébrales. La préparation mentale est une valeur ajoutée puissante de savoir-être au service du savoir-faire

Préparation mentale : exploiter son potentiel

Méthode visant à accompagner toute personne à exploiter le maximum de son potentiel d’intelligence intellectuelle et émotionnelle.

Il s’agit de mieux apprendre à connaitre les mécanismes du système cognitif et comportemental afin d’agir de manière efficiente sur les pensées et l’influence de celles-ci. Selon les études, il ressort que le cerveau à un flux d’environ 50 à 70 000 pensées par jour, pour la plupart, inutiles à nos besoins et à notre fonctionnement.

En état de stress, certaines pensées s’invitent de manière récurrente. Des pensées parasites se répètent en boucle sous forme de « petites voix ».

En état de stress, certaines pensées s’invitent de manière récurrente. Des pensées parasites se répètent en boucle sous forme de « petites voix ».

Le discours interne

En comprenant mieux le processus des pensées, on comprend mieux l’influence de celles-ci sur le comportement et on comprend d’autant mieux la nécessité absolue de prendre le lead de ce qui est appelé le « discours interne ».

C’est principalement de cette source que découle l’état émotionnel. Une pensée affecte directement les systèmes de ressentis et des émotions. Quand ces systèmes sont activés, ils influencent le comportement qui se traduira par l’action. L’action dépend donc des « petites voix » et des émotions ressenties.

La préparation mentale permet de mieux comprendre le système cérébral, le processus de pensées et des émotions. Développer ses capacités d’approches mentales permet de modifier et d’orienter favorablement ses pensées, ses sentiments et ses émotions. La préparation mentale booste favorablement l’action. Son approche est suivie d’une expérimentation directe dans la pratique de sa discipline.

A qui s’adresse la préparation mentale ?

La préparation mentale s’adresse à tout individu désireux d’optimiser ses facultés et son potentiel en vue d’un objectif précis. (Compétition, examens, prise de parole, audition …)

La préparation mentale s’adresse aux personnes qui ressentent des états internes contre-productifs à leur prestation. Si le niveau de la performance du « Jour J » est inférieur à celui des entrainements, il faut ajouter à sa routine des séances de préparation mentale pour favoriser la constance de la performance.

« A niveau égal, c’est le mental qui fait la différence »

Quand on atteint un haut niveau de maitrise de sa discipline, on est à égalité physique et technique avec ses concurrents. Un point fort chez moi peut être plus faible chez l’autre et vice-versa … On se retrouve dans une forme de proportionnalité points forts/points faibles.

Les capacités physiques et techniques sont obtenues grâce à des entrainements quotidiens intenses maintenus sur de longues années. Ces entrainements sont supervisés par un expert de la discipline.

L’athlète bénéficie de conseils de précision et de corrections nécessaires à l’accomplissement du geste parfait.

L’athlète bénéficie de conseils de précision et de corrections nécessaires à l’accomplissement du geste parfait.

Pourquoi n’inclut-on pas d’office dans la routine de l’athlète, de la préparation mentale ? Pourquoi se focaliser uniquement sur la préparation physique et technique sans s’intéresser au cerveau, sans qui le corps ne pourrait fonctionner ? Et pourquoi considérer qu’un athlète devrait être fort mentalement sans comprendre comment le cerveau fonctionne ?

  • Quel (le) expert(e) a su maitriser sa discipline technique sans l’apprendre ?

La préparation mentale s’adresse à toute personne désireuse d’équilibrer son excellence à tous les niveaux recrutés pour produire l’action. Esprit, corps, émotions, technique et tactique.

Découvrir des ressources insoupçonnées

On peut être excellent et ressentir trop de pression. Etre le meilleur et avoir des doutes. Le Jour J, c’est au niveau de ses intentions mentales et de son attitude psycho-émotionnelle qu’on pourra faire une vraie différence. La préparation mentale est un moyen formidable de découvrir en soi des ressources insoupçonnées. Elle permet d’enrichir et de valoriser ses capacités.

Un accompagnement en préparation mentale permet de :

  • Décupler sa confiance en soi et sa motivation
  • Canaliser ses pensées
  • Bâtir des stratégies de réussite
  • Maitriser ses émotions et savoir les utiliser à bon escient
  • Gérer la pression de l’enjeu
  • Orienter son attention
  • Modifier sa perception de situations, envisager de nouvelles perspectives
  • Obtenir une meilleure connaissance de soi
  • Transformer l’ennemi intérieur en un allié puissant.

 

« Losing is not my enemy … Fear of losing is my enemy » – Rafael Nadal

 

Préparation mentale et confiance en soi

Les capacités et les compétences sont solidifiées et les potentiels plus spécifiques à chaque individu sont mis au profit d’un cercle vertueux. Pour créer ce cercle vertueux, j’utilise comme outil principal le « feedback » qui est comme une feuille de route de toutes les forces et faiblesses vécues et expérimentées au cours des entrainements, répétitions, matchs et prestation scéniques.

Chaque situation, aussi brève soit-elle, est susceptible de stimuler une réponse émotionnelle qu’il faudra apprendre à analyser très rapidement pour ne pas laisser s’installer un état interne qui ne serait pas le bienvenu.

Chaque situation, aussi brève soit-elle, est susceptible de stimuler une réponse émotionnelle qu’il faudra apprendre à analyser très rapidement pour ne pas laisser s’installer un état interne qui ne serait pas le bienvenu.

Les états psycho-émotionnels sont repérés et évalués comme favorables ou défavorables. Par une compréhension riche de ces états, on peut créer, développer, intensifier un cercle vertueux fort qui sera le pilier de la confiance en soi quelles que soient les situations rencontrées.

La préparation mentale est idéale pour créer un cercle vertueux de maitrise de soi et de confiance en soi.

Préparation mentale et imagerie mentale

L’imagerie mentale pour mieux se préparer mentalement

Le cerveau fait peu de différence entre la réalité et l'imaginaire. L'imagerie mentale est un outil puissant qui permet …

Comment gérer son trac devant un public

Que vous soyez musicien, comédien, étudiant, chef d'entreprise ou que vous ayez à prendre la parole lors d'une réunion, …

L’athlète et la confiance en soi

Se sentir confiant est l'élément indispensable pour gagner des matchs et des compétitions. Se sentir confiant c'est avant …