Définir des objectifs

Le coaching mental – La fixation d’objectifs a pour but principal de donner des consignes claires au cerveau. C’est une routine indispensable pour développer l’attention, la concentration, la progression et la confiance en soi. C’est un excellent moyen pour booster sa progression. Dans toutes les disciplines, on se fixe des objectifs de savoir-faire et de savoir-être. Certains sports requièrent également d’inclure des objectifs de tactique et de stratégie.

Le coaching mental

Avant tout, l’objectif doit dépendre uniquement de soi. La première question à se poser est : Qu’est-ce qui dépend de moi et rien que de moi ? Un objectif qui dépend d’éléments extérieurs se retrouvera influencé par ceux-ci.

Il est primordial d’avoir le contrôle de ses objectifs. La confiance en soi est renforcée.

L’objectif doit être mesuré et quantifié. Par exemple : Je vais faire tel geste, de telle manière pendant tant de fois. A tel moment, j’expirerai et relâcherai mes épaules. L’objectif doit être accessible et réalisable. Ni trop facile à atteindre, ni hors de portée afin de maintenir une bonne courbe de progression et de motivation.

 

Il est primordial d’avoir le contrôle de ses objectifs. La confiance en soi est renforcée.

 

Il doit correspondre aux besoins d’amélioration de la pratique. Chaque objectif est au service de la progression. Les objectifs sont le moteur de la routine. Une bonne routine comprend la répétition des gammes ET l’application d’objectifs de progression et d’amélioration.

Les objectifs sont définis sous forme :

D’objectifs de progression à court terme.
D’objectifs de progression à moyen terme
D’objectifs de résultats à moyen terme
De but ultime à plus long terme.

La fixation d’objectifs est indispensable à une constante progression sur le chemin du succès.

C’est grâce au feed-back qu’on peut fixer les objectifs les plus efficients afin de maintenir une excellente courbe de progression.

 

Chaque objectif est au service de la progression. Les objectifs sont le moteur de la routine.

Le trac et la peur d'échouer nuisent à la performance scénique

Le trac et la peur de l’échec

Sans public, pas de trac. Soit. Mais sans la peur d'échouer, pas de trac non plus. En effet, si vous étiez certain de réussir …

gérer son trac et avoir confiance

Comment gérer son trac et avoir confiance en soi

La confiance s'obtient en adoptant quelques principes qui ont pour effet de la développer. Savoir se contenter en fait partie. …

muscler sa concentration pour gérer la pression

Muscler sa concentration

En yoga, il existe un principe nommé Dharana qui fait écho à une pratique que j'utilise lors de mes accompagnements : …