Le Feed-back

Le feed-back est un outil mis en place dès la première séance. Le client note dans un carnet quelques points clés concernant la mise en pratique de ses objectifs. C’est grâce aux retours factuels observés et constatés par le client entre chaque séance que l’on fait progresser le contenu des séances de préparation mentale.

Il consiste à prendre des notes d’actions techniques et des processus comportementaux expérimentés lors des entrainements et des compétitions.

Le feed-back s’articule en quatre points principaux

•  Un point fort : Ce que j’ai très bien su faire/être.
•  Un point à améliorer : Ce que j’ai fait qui mérite une attention particulière pour progresser.
•  Un point de vue général de ce qui s’est bien ou plutôt bien passé.
•  Les notes personnelles.

Mettre en évidence un point fort permet d’intégrer en conscience qu’il y a des actions que “je sais très bien faire.”

Ces actions seront intégrées dans les objectifs lors de futures compétitions. La confiance en soi est renforcée. Mettre en évidence un point à améliorer permet de se situer par rapport à celui-ci et de mettre en place l’entrainement spécifique adéquat. Ce même point sera susceptible de devenir à son tour un point fort. Le cercle vertueux est enclenché.

Le feed-back est un outil mis en place dès la première séance. 

 

Mettre en évidence ce qui s’est plutôt bien passé permet d’avoir une vision positive de ses actions et d’orienter le mental sur ce qui motive plutôt que l’inverse.

Par expérience, je sais que beaucoup d’athlètes sportifs ou de musiciens ont une liste non exhaustive de leurs imperfections suite à leurs actions et n’ont quasiment pas de points positifs à relever, ils sont en « mode problème ».

Il faut apprendre à orienter sa vision en « mode solution » pour maintenir un bon niveau de motivation et de confiance en soi.

Mettre en évidence un point de vue général positif permet de maintenir le plaisir de jouer à un niveau satisfaisant. La motivation s’abreuve d’un verre à moitié plein.

Le verre à moitié vide est classifié dans le point à améliorer.

Il n’y a pas d’échec… que du feed-back !

 

Comment vaincre son trac ?

Vaincre son trac et diminuer son stress ?

Pour pouvoir vaincre son trac, il faut avant tout être prêt. C'est à dire très bien préparé. C'est le socle infaillible …

Comment mieux gérer le trac ?

Mieux gérer le trac

Pour mieux gérer son trac, il faut apprendre à le connaitre, découvrir sa systémique, pour pouvoir lui faire face

oser prendre la parole en public

Prendre la parole en Public

Prise de parole en public – Le titre peut à lui seul, provoquer l’effroi. Ce qui fût mon cas à une époque …