La concentration mentale passe par la fixation d’objectifs

La concentration mentale passe par la fixation d’objectifs

La concentration mentale – Pour être performant, il faut être concentré pendant l’action. Mais comment obtenir une bonne concentration qui dure ? La concentration mentale peut demander un effort parfois impossible à fournir pour le mental. Pour faciliter l’effort de concentration, il faudra donner des objectifs au cerveau. Plus vous lui préciserez sur quoi porter son attention, plus vous favoriserez l’accès à une bonne concentration.

Fixer son attention pour mieux se concentrer

Vous voulez pratiquer votre discipline dans des conditions optimales ? Alors, votre action aura nécessairement besoin de concentration. La concentration est l’ingrédient majeur pour faire un geste juste et constant. Bien souvent, les clients que j’accompagne croient qu’ils manquent de confiance, alors qu’ils manquent surtout de concentration. Ou devrais-je dire qu’ils manquent de concentration efficiente, car la plupart sont concentrés sur ce qui ne fonctionne pas et parfois de manière relativement constante.

Parce que leur attention est mal dirigée. La confiance n’interagit pas bien avec la peur et le doute. Si vous maintenez votre concentration sur ce qui ne fonctionne pas, vous pouvez faire l’inverse. D’où l’utilité primordiale de vous fixer des objectifs. Les objectifs permettent à l’esprit de garder le focus et de donner une direction à l’attention. C’est pourquoi j’utilise systématiquement la fixation d’objectifs lors de mes accompagnements.

La concentration se développe en fixant des objectifs techniques et comportementaux lors des entrainements. Par conséquent, vous devez inclure au minimum un objectif précis à votre routine. Le mental s’habitue à rester fixé sur un objectif précis un laps de temps, la concentration se muscle.

La concentration se développe en fixant des objectifs techniques et comportementaux lors des entrainements.

 

La concentration mentale

L’esprit se disperse facilement. Les pensées se chassent les unes les autres. D’après vous, combien de pensées qui vous passent par la tête sont choisies par vous ?

Si vous procédiez à un décompte de vos pensées pendant dix minutes, vous seriez surpris de la volatilité constante de celles-ci. De plus, vous seriez certainement étonné de constater leur inutilité. Tentez de choisir ce à quoi vous allez penser les dix prochaines minutes … vous allez réaliser que c’est un exercice compliqué à mettre en pratique ! La demande est très ambitieuse pour l’esprit. En réalité, il faut s’entrainer avec régularité pour obtenir de soi de maitriser partiellement son mental.

Fixez vous des objectifs pour muscler votre concentration

Vous en retirerez de nombreux bénéfices. Non seulement vous allez muscler votre concentration, mais vous permettrez également à votre technique de progresser davantage. Vous allez ajouter une vertu à votre entrainement habituel : L’intention mentale va venir en soutien du geste technique.

Parce qu’en imposant un objectif précis au mental, vous obtiendrez un état interne correspondant. Cet état interne se manifeste sous différentes formes : Emotions, sentiments, feelings, sensations, sensations de sentiments …

Adopter un esprit de gagnant ou de perdant, c’est vous qui choisissez

Si vous ne posez pas d’objectifs au départ, vous donnerez à votre mental le champ libre pour focaliser sur tout et n’importe quoi. Vous le laisserez prendre en grippe un geste mal effectué, une fausse note, un millième de seconde perdu et porter son attention sur ce détail. L’action va être parasitée par ce focus. De plus, elle se retrouvera coupée du moment présent. Comment continuer à produire une action juste si l’esprit est concentré sur ce qui s’est mal passé quelques secondes voire minutes auparavant ?

Voici quelques petits exercices simples proposés dans cet article de l’express. Faites l’essai. Evaluez votre concentration et votre aptitude à rester dans le moment présent. Je vous conseille d’expérimenter en priorité la respiration, fixer un objet, isoler à l’oreille chaque instrument à l’écoute d’un morceau de musique.

A lire aussi : neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail sur le site Express

Constatez vous l’embarras mental que cela procure de rester concentré sur des petites choses confortablement installé chez soi ? Alors que rester concentré sur ses objectifs lors des grand événements est bien plus périlleux. Parce que, l’enjeu, les émotions et la pression sont décuplés.

L’esprit est volatile, il faut lui appendre à fixer son attention

Certes, ces petits exercices de concentration mentale ne procurent pas de difficultés majeures lorsqu’on a atteint un très bon niveau de pratique. Le mental à atteint lui aussi un haut niveau d’attention soutenue.

Mais lors du Jour J quand les émotions fortes se manifestent, la pression s’ajoute et perturbe le mental. Il va se produire un détournement d’attention. La fixation d’objectifs sera mise à mal. Le mental va diriger son focus sur ce qui l’inquiète avec des pensées plus ou moins anxieuses sous forme de questions ou d’affirmations.

“Vais-je y arriver, je ne vais pas y arriver, je ne suis pas prêt, et si je déçois tout le monde, et si je fais une erreur, ne fais pas d’erreur, les autres sont meilleurs que moi, suis-je à la hauteur ?”

 

Le mental va diriger son focus sur ce qui l'inquiète avec des pensées plus ou moins anxieuses sous forme de questions ou d'affirmations

 

Pour toutes ces raisons, les trainings de concentration par la fixation d’objectifs sont inclus dans la préparation spécifique de l’athlète ou du musicien. Les exercices de focus d’attention sont progressivement plus longs et plus corsés pour renforcer les capacités à résister à de grandes pressions psychologiques.

Les objectifs imposés au système de concentration sont de plus en plus exigeants et demandent au mental une attention toujours plus soutenue. Ainsi, l’excellence mentale s’allie à l’excellence technique.

Le training mental et la fixation d’objectifs sont les outils principaux que j’utilise pour booster la capacité à se concentrer.

 


Recherches connexes pour : “La concentration mentale”

  • Conseils de coach mental pour se concentrer
  • La concentration mentale focus objectifs
  • Comment mieux se concentrer
  • Fixation d’objectifs avec un coach de performance
  • Conseils pratique pour garder sa concentration
  • Exercices pour la concentration mentale
  • Améliorer sa concentration en sport
  • Attention et concentration pendant une compétition
  • Comment avoir une meilleure concentration mentale ?
  • Mobilier ses facultés mentales
  • La concentration mentale pour conserver le focus
Comments for this post are closed.

Comment gérer son trac devant un public

Que vous soyez musicien, comédien, étudiant, chef d'entreprise ou que vous ayez à prendre la parole lors d'une réunion, …

L’athlète et la confiance en soi

Se sentir confiant est l'élément indispensable pour gagner des matchs et des compétitions. Se sentir confiant c'est avant …

Etat de flow

Etre dans le flow : L’état de grâce absolu

Le flow, appelé aussi "la zone", est un état quasi extatique recherché par tous les joueurs, quelque soit leur discipline. …