Muscler sa concentration

muscler sa concentration pour gérer la pression

Muscler sa concentration

Muscler sa concentration– En yoga, il existe un principe nommé Dharana qui fait écho à une pratique que j’utilise lors de mes accompagnements : L’attention dirigée. Le mental s’occupe sans cesse avec des pensées aléatoires défavorables au maintien d’une bonne concentration. Effectivement, pour être bien concentré, il faut avoir la capacité de choisir l’objet de sa pensée et de s’y tenir.

Le mental aime bien l’occupation

Et oui, il est naturellement prédisposé aux pensées fluctuantes parce qu’il lui faut de l’activité. Peu importe laquelle. De ce fait, la plupart des idées qui colonisent notre cerveau ne sont pas toutes issues de notre choix. En fait, c’est un peu comme si le cerveau menait une vie indépendante de notre volonté. Il se concentre, sans nous consulter, sur des objets de pensées plus ou moins fixes.

Avez-vous constaté que parfois c’est toujours la même idée qui bute dans l’esprit et d’autres fois ce sont des centaines qui s’enchainent ?

Et en même temps, le cerveau est programmé pour assurer notre survie en flux continu. Nul besoin de penser à respirer, à faire battre notre coeur ou faire circuler notre sang. Par conséquent, les fonctions vitales sont assurées sans que nous ayons à nous concentrer dessus. Heureusement ! Ceci se fait dans le système nerveux involontaire.

Et aussi, à chaque instant, nous devons nous accommoder de pensées plus ou moins accaparantes qui colonisent l’esprit. A croire qu’elles font elles aussi, partie du système involontaire ! Une forme de concentration dans la déconcentration. Vous me suivez ?

C’est la toute la complexité du mental … Si on ne l’occupe pas, il s’occupe tout seul !

Choisir l’objet de concentration

Puisqu’il aime bien être occupé, occupons le intelligemment.

C’est là que le principe yogique “Dharana” prend toute sa valeur pour apprendre à fixer le mental dans une direction précise. Dharana est le sixième membre du yoga en lien avec l’attention du mental.

 

En yoga, on muscle sa concentration pendant la pratique des postures. C’est un excellent moyen pour muscler sa capacité à se concentrer. Pour ce faire, il faut décider de l’objet de concentration, par exemple :

  • Le son de sa respiration
  • La fluctuation de la respiration
  • Un mantra
  • Un extrait de texte philosophique
  • Un point visuel
  • Une divinité
  • etc ..

Puis, l’attention de concentration est ramenée à cet objet le plus souvent possible durant la séance. Chaque fois que le mental s’égare, on le ramène sur l’objet déterminé au départ.

Idéalement, je propose de garder le cap sur l’objet de sa concentration lors des postures d’équilibre. En effet, les mouvements qui engagent la proprioception sont tout appropriés pour favoriser le développement de la concentration.

 

muscler sa concentration en préparation mentale grâce à "Dharana"

 

La concentration, le mental en équilibre

Rien de tel que d’avoir à stabiliser son corps pour stabiliser son mental. Nul besoin d’être un pratiquant actif de yoga pour s’engager dans une posture d’équilibre. Il suffit de se tenir sur une seule jambe et de viser un point au sol ou à l’horizon et d’y porter sa concentration visuelle le plus longuement possible.

Cependant, attention de maintenir cet état de vigilance encore quelques minutes après avoir quitté la posture. Etant donné que le but recherché à moyen terme, c’est de pouvoir se concentrer avec les deux pieds sur terre pendant que vous vous vouez à votre discipline.

Lors d’un accompagnement en préparation mentale, je suis attentive au développement d’une concentration bien musclée. Car en réalité, il faut se concentrer sur son savoir-faire et également sur son savoir-être.


Recherches similaires pour cet article : Comment muscler sa concentration

  • concentration
  • exercices pour se concentrer
  • muscler son mental
  • apprendre à se concentrer
  • Dharana yoga
  • focus mental
  • concentration du musicien
  • concentré sur ses objectifs

Ecrire un commentaire

gérer son trac et avoir confiance

Comment gérer son trac et avoir confiance en soi

La confiance s'obtient en adoptant quelques principes qui ont pour effet de la développer. Savoir se contenter en fait partie. …

muscler sa concentration pour gérer la pression

Muscler sa concentration

En yoga, il existe un principe nommé Dharana qui fait écho à une pratique que j'utilise lors de mes accompagnements : …

avoir-confiance-en-ses-capacites

Avoir confiance en soi et ses capacités

Avoir confiance en soi – La quête tant convoitée des athlètes et des musiciens. J’aimerais aborder un sujet …