Retrouver la motivation

retrouver la motivation

Retrouver la motivation

Retrouver la motivation – Que vous soyez athlète ou musicien, la motivation est généralement au rendez-vous. Mais parfois, c’est la panne sèche. On peut être en panne d’inspiration mais aussi de motivation. Pourtant, vous devez continuer à vous entrainer chaque jour, le devoir vous appelle. Pas motivant quand on n’est pas motivé …

La motivation : L’alliée de la performance

La performance n’existe pas sans motivation. Donner le meilleur de soi-même nécessite d’innombrables heures d’entrainement. Les gestes sont répétés encore et encore. Comment serait-ce possible sans une motivation soutenue ?

Les sources de motivation sont variées. Dans cet article j’en développe trois :

  • La motivation qui vient de l’intérieur : Elle prend sa source naturellement en vous. Elle s’exprime par l’envie spontanée de se lancer dans l’activité pour le plaisir de la découvrir, de progresser et de maitriser chaque jour un peu plus la technique. Lorsque vous vous passionnez pour votre discipline, votre motivation vient de l’intérieur. De ce fait, vous êtes plutôt auto-déterminé et relativement autonome dans vos actions. Cette motivation interne nourrit des besoins existentiels, contribue favorablement à l’estime de vous-même. En résumé, ce que vous faites a du sens pour vous.
  • La motivation qui vient de l’extérieur. Celle-ci se génère par des éléments externes. Comme recevoir une distinction, lever une coupe, considérer quelqu’un de l’entourage, obtenir de bons résultats pour gagner des points, ou de l’argent. Mais aussi, ne pas être blâmé, ne pas décevoir, ne pas se sentir exclu etc… De mes observations personnelles, cette forme de motivation est souvent en lien avec la notion d’approbation et de désapprobation.

comment resté motivé, parfois la motivation est en baisse

  • La motivation inspirée par ” plus vaste que soi”. Dans l’ensemble de mes accompagnements, je constate que les athlètes et les musiciens qui produisent des résultats exceptionnels sont souvent en lien avec “quelque chose de bien plus grand qu’eux mêmes”. Il semblerait qu’ils soient animés par une force plus puissante que seulement la leur. On parle peu de cette motivation alors qu’elle a toute son importance pour maintenir la constance dans l’action.

La motivation, un moteur puissant pour exceller

Pour illustrer mon propos, je vous partage ceci ;

– Il y a peu, j’ai accompagné une pianiste envahie par le trac. Elle se préparait à jouer en concert une oeuvre très difficile de Ludwig van Beethoven.

Bien que très motivée, le sentiment d’avoir choisi une pièce trop ambitieuse pour elle la déstabilisait.

Pour commencer, nous avons mis en place des objectifs motivants pour parfaire sa technique. Puis nous avons enrichi son savoir-être au piano. Lors de la séance de répétition générale qui a précédé le concert, son interprétation fût excellente.

Elle m’a partagé qu’une étrange sensation l’a envahie : C’était comme si Beethoven lui même et le monde entier l’écoutait jouer.

La connexion au plus vaste, haut et grand que soi a fait son oeuvre.

A la suite de cette expérience, la cliente était motivée comme jamais pour monter sur scène !

Un autre exemple pour comprendre la motivation plus vaste que soi :

– Roland Garros 2021. Demie-finale :  Stéfanos Tsitsipas peine à répondre aux questions de Marion Bartoli. Il vient de gagner le match. On pourrait croire que l’outsider est principalement fier de sa prouesse. En fait, il est ému de sa victoire parce qu’il est fier de représenter son pays, la Grèce.

Par ses propos, on comprend que mettre à l’honneur le tennis grec est vraiment motivant pour lui. Il a aussi pour objectif de lever le drapeau de sa nation et cela contribue probablement à le  motiver chaque jour.

Son témoignage me laisse présumer qu’il joue pour lui, son team, sa famille et également pour rendre un peuple fier. (Lire l’article).

Comment anticiper la démotivation ?

Tout d’abord, soyez attentif à votre niveau d’énergie qui représente le baromètre de votre dynamisme. Bien sur, il est normal d’avoir des baisses épisodiques, mais au delà de quelques jours, questionnez votre motivation. Si vous constatez que vous passez la semaine à trouver laborieux de vous entrainer, c’est que vos perspectives sont probablement moins motivantes.

C’est peut-être signe que vous ne savez plus trop où aller, ni comment, ni pour quoi.

De mon point de vue, il est primordial de garder en vue le “pour quoi” on se lève chaque jour pour persévérer encore et encore. N’hésitez pas à varier les buts de motivation.

Le contexte sanitaire de ces derniers mois a privé le monde du sport de son public. La plupart des matchs ont repris dans un silence religieux. Par conséquent, certains athlètes ont vu leur motivation chuter sérieusement.

Si la motivation du joueur est principalement externe, notamment en lien avec le public, cela signifie que son jeu puise une partie de son énergie par les acclamations externes. L’absence de public prive le joueur d’une source motivante. Son “pour quoi” il joue est amenuisé.

Comme en témoigne cet article.

Sources de motivation, laquelle choisir ?

Comme vous l’avez compris, vous pouvez puiser votre motivation à différentes sources.

Votre motivation préférentielle se manifeste à vous naturellement. Je vous invite à reconnaitre laquelle afin d’y ajouter d’autre formes de motivation. Idéalement, variez les sources. Ainsi, vous éviterez les pannes.

En premier lieu, il s’agit toujours de vous fixer des objectifs avant vos séances. C’est le meilleur moyen de rester concentré sur la tâche du jour. Lors de mes accompagnements, la fixation d’objectifs n’est pas une option !

Bien au contraire, c’est le point de départ pour mettre en place des buts motivants.

En effet, les objectifs canalisent la concentration et la motivation.

Vous pouvez par exemple vous fixer un objectif motivant comme suit :

Objectif de motivation interne :

  • Aujourd’hui, je joue uniquement pour me faire plaisir, je choisis mon entrainement en conséquence
  • Me concentrer sur tel axe de progression pour parfaire ma technique
  • Faire quelque chose qui augmente à coup sur ma satisfaction personnelle
  • Visionner, me remémorer un moment exaltant pour moi avant l’entrainement du jour

Objectif de motivation externe :

  • Pour cette session, je joue sous l’oeil averti de quelqu’un
  • Je favorise un axe de progression indiqué par mon coach, mon professeur
  • Proposer un jeu, une partition, un exercice pour satisfaire quelqu’un de mon entourage
  • Participer à un match uniquement dans le but de gagner des points

Objectif plus vaste que soi :

  • Dédier ma pratique à quelqu’un d’autre, une autre entité
  • J’imagine que mon jeu rendra fier des milliers de personnes
  • Je joue en témoignage d’une immense gratitude par rapport à quelque chose ou à quelqu’un

Comment retrouver la motivation au quotidien ?

En résumé, il faut avoir conscience que la motivation est impermanente. Les athlètes et les musiciens que j’accompagne ne sont pas motivés 7 jours surs sur 7 ! Les baisses de motivation font partie intégrante du chemin vers l’excellence. L’écueil à évite absolument est le découragement.

La préparation mentale est un atout majeur pour mettre en place des objectifs motivants tout au long de l’année.


Recherches similaires pour cet article : Retrouver la motivation

  • retrouver la motivation
  • comment rester motivé
  • booster la motivation
  • sport et motivation
  • j’ai perdu la motivation
  • trouver la motivation
  • je ne suis plus motivé pour m’entrainer
  • excellence et motivation
  • motivation extrinsèque
  • motivation intrinsèque

Ecrire un commentaire

retrouver la motivation

Retrouver la motivation

Que vous soyez athlète ou musicien, la motivation est généralement au rendez-vous. Mais parfois, c'est la panne sèche. …

Le trac et la peur d'échouer nuisent à la performance scénique

Le trac et la peur de l’échec

Sans public, pas de trac. Soit. Mais sans la peur d'échouer, pas de trac non plus. En effet, si vous étiez certain de réussir …

gérer son trac et avoir confiance

Comment gérer son trac et avoir confiance en soi

La confiance s'obtient en adoptant quelques principes qui ont pour effet de la développer. Savoir se contenter en fait partie. …