Je me compare aux autres – Lors de mes accompagnements, je constate que les clients se comparent à leurs collègues, leurs adversaires. Et la comparaison est souvent bien plus limitante qu’aidante.
Vous vous comparez aux autres ? Votre cas n’est pas isolé. Bien au contraire, cette (mauvaise) habitude est, hélas, très répandue. Et la comparaison a pour effet de diminuer la confiance en soi. En préparation mentale, c’est absolument contre-productif.
Je me compare aux autres : Dans quel but ?
Et oui ! Dans quel but vous comparez-vous aux autres ? Car la comparaison doit avoir un but favorable.
Lorsque vous vous comparez, posez-vous la question : Dans quel but je me compare ? La réponse doit avoir une intention positive. Si vous constatez que le seul but est de vous déprécier, alors oubliez la comparaison. A quoi bon donner de l’énergie à ce qui est nuisible pour vous-même ?
La comparaison doit être utilisée comme un outil, qui aurait deux fonctions distinctes :
- Aider à faire un choix
- Déterminer un besoin d’acquisition
Imaginons : Vous craquez pour un vêtement qui est décliné en deux couleurs que vous aimez.
Lequel choisir ? Bien souvent, la réponse se fait par comparaison, vous allez comparer ce vêtement à autre chose. Peut-être à la couleur d’une paire de chaussures, d’une cravate, ou à votre teint, ou peut-être même demanderez-vous l’avis d’une tierce personne qui elle-même procédera par comparaison. Elle vous répondra : Je te préfère dans cette couleur. Voilà une comparaison qui a un but positif : Faire un choix.
Prenons aussi l’exemple du choix d’un restaurant. Pourquoi allez-vous manger une pizza dans celui-ci et gastronomique dans celui-là ? Très probablement parce que vous avez déjà procédé à une comparaison. Vous avez déjà goûté, comparé et décidé quel restaurant est le meilleur pour tel style de plat.
La comparaison peut s’avérer utile
Elle est même un outil de premier choix pour acquérir des compétences. Dans quel contexte se comparer aux autres ?
En premier lieu, lorsqu’il s’agit d’évaluer un besoin d’acquisition. Parce que, la comparaison est très utile pour évaluer objectivement son niveau de connaissances et de compétences.
Comment procéder à une auto-évaluation ? En se comparant à quelqu’un qui est en similitude avec nos intentions et besoins personnels.
Et de là, vous poser les bonnes questions :
- Quelle est la compétence que l’autre possède que j’ai besoin d’acquérir ?
- Qu’est-ce que l’autre fait mieux que moi et comment puis-je atteindre ce niveau ?
- Comment s’y prend-il, comment est-ce que je m’y prends ?
- Qu’est-ce qui est différent ?
- Comment puis-je modéliser cette personne ?
- etc…
Rien de tel que de se comparer à l’autre pour atteindre le but de s’améliorer soi-même.
En second lieu, vous pouvez faire appel à la comparaison lorsqu’il s’agit d’évaluer une situation. Notamment quand le contexte sollicite le raisonnement.
Bien souvent, dans ces situations, on va comparer des options et une fois de plus, faire le choix le plus efficient possible.
La comparaison peut-être négative ou positive, il s’agit de bien faire la distinction.
Yves Alexandre Thalmann parle de “comparaison efficace” : cliquez ici pour écouter
La comparaison comme alliée
Vous l’aurez compris; se comparer utilement demande un peu de discernement. Essentiellement pour répondre à cette question primordiale : Comment puis-je obtenir ce qui me fait envie chez l’autre ?
Plus on est en quête d’excellence et plus la comparaison peut s’avérer bénéfique. Rien de tel que de s’inspirer de meilleur que soi. Pour ma part, quand quelqu’un attise un peu ma jalousie, je sais que derrière se cache quelque chose que j’aimerais bien avoir moi aussi.
Une qualité, une compétence, une attitude, un statut … Il se peut que ce soit quelque chose que j’ai déjà mais pas avec autant de brio.
Alors, il ne me reste plus qu’à envisager comment rendre cela possible. C’est en cela que réside toute la vertu de la comparaison.
Les comparaisons stériles et contre-productives
Bien évidemment, il m’arrive de faire des comparaisons stériles et contre-productives comme, rêver d’être aussi grande que cette femme d’un mètre soixante-dix ou d’avoir une compétence que cette personne a mis des années à obtenir. Dans ce cas, j’accuse réception de l’improbabilité d’obtenir ma convoitise, et je reviens à la réalité en interrompant l’inutile comparaison.
Mes clients se comparent souvent à meilleurs qu’eux et se sentent diminués. Alors qu’en définitive, c’est une formidable occasion pour eux de se tirer vers le haut et d’étayer leur propre richesse.
De mon point de vue, la comparaison s’utilise un outil. Il faut la saisir, l’utiliser à bon escient et la reposer ensuite. Hélas, nous avons tous vécu des moments difficiles émotionnellement en lien avec la comparaison.
Cette habitude de se comparer aux autres nous a été en quelque sorte inculquée par une ou plusieurs personnes. Nous avons intégré que c’est un moyen d’évaluer si on est quelqu’un de bien, de moins bien en comparaison à un autre.
La comparaison est étonnamment vertueuse
Vous pouvez changer la relation que vous entretenez avec la comparaison. Tentez de modifier vos habitudes et ne vous faites plus souffrir inutilement.
Faites le choix de l’utiliser pour faire un choix et voyez le bénéfice que vous apporte cette autre manière d’aborder les choses.
Recherches similaires pour cet article : je me compare aux autres
- Je me compare aux autres
- Je me sens inférieur aux autres
- Il ne faut pas se comparer aux autres
- Je souffre de me comparer aux autres
- Les autres sont mieux que moi
- Marre des comparaisons